facebook icon
youtube icon
youtube icon

Nos partenaires culturels

Régulièrement des partenariats culturels sont mis en place afin de vous donner l'opportunité de visiter, en privé, de grandes expositions patrimoniales, de visionner des films en avant-première, ou encore de découvrir des ouvrages d’art.
Le Louvre, le musée du quai Branly, Le Grand Palais mais aussi bien d’autres sont nos partenaires pour de nombreux événements.
N'hésitez pas à consulter régulièrement nos sites internet et à vous inscrire à notre newsletter. Vous serez ainsi certain d’obtenir toutes les informations pour vous procurer ces invitations.

 

 

Partenariats 2014

#AperoVoyageurs à Paris, à La Bellevilloise, le 5 décembre 2014

Les Maisons du voyage, en partenariat avec Les Passeurs d’Aventures, les Editions Nomades et A/R magazine, organisent un #ApéroVoyageurs le 5 décembre à partir de 19h.
Un événement ouvert à tous, une ambiance conviviale qui permettra à chacun d’échanger autour de ses projets de voyages, de partager ses expériences et de découvrir toutes nos destinations.

Site internet des Passeurs d'aventures

Site internet des Editions Nomades

Site internet d'A/R Magazine


Propaganda.Les femmes dans la révolution.Vietnam 1954-1980

Propaganda. Les femmes dans la révolution.Vietnam 1954-1980
Du 12 juin au 28 septembre 2014, au musée du quai Branly

 

Dans le cadre de l'Année France-Vietman, cette installation d'affiches de propagande vietnamiennes explore les multiples représentations des femmes au Vietnam dans les années 1950-1980. Elles témoignent du rôle essentiel des femmes dans la société vietnamienne dans la seconde moitié du 20e siècle et d'une certaine esthétique de la propagande. Armes à la main et victorieuses dans les trois guerres contre les Français, les Américains et les Chinois, ou au travail dans l'agriculture, l'élevage ou l'industrie, les femmes peuplent les affiches de propagande vietnamienne. L'installation Propaganda rassemble des esquisses originales peintes à la main, des affiches en sérigraphie et au pochoir issues de la collection de Musée des femmes vietnamiennes à Hanoï.

Site Internet : Site internet du quai Branly


A/R Magazine voyageur

 

Un magazine bi-mensuel qui vous donne envie de voyager près de chez soi comme aux antipodes. Des reportages sensibles où les journalistes en plus de montrer, informer, expliquer relatent aussi leur expérience de voyageur. Du vécu en somme à la place du joli papier glacé qui quelquefois porte trop bien son nom.
Dans ce numéro, Singapour, le Cambodge ou encore l'Indonésie sont à l'honneur parmi d'autres destinations.
Notre conseil : découvrez-le sans tarder !

Site Internet : http://www.ar-mag.fr/


Centenaire de la naissance de Marguerite Duras

Centenaire de la naissance de Marguerite Duras

 

Marguerite Duras aurait eu cent ans en avril prochain. Née le 4 avril 1914 près de Saigon (Cochinchine), d’une mère institutrice et d’un père professeur de mathématiques, Marguerite Donnadieu se fixe définitivement en France en 1932. Elle fut une légende vivante, qui s’incarne pour beaucoup dans un livre particulier : souvent Un barrage contre le Pacifique (1950) ou L’Amant (1984), parfois Le Ravissement de Lol V. Stein (1964), ou encore dans un film et sa mélodie, India Song (1973). Plus rares sont les lecteurs qui se représentent l’oeuvre dans sa continuité souterraine. À travers la diversité des genres — romans, nouvelles, théâtre, scénarios, films —, Duras n’a jamais cessé d’explorer l’écriture elle-même.

Site Internet : Site internet de Folio

Partenariats 2013
Philippines, Archipel des échanges

Philippines, Archipel des échanges - au musée du quai Branly.
Du 9 avril au 14 juillet 2013.

 

L’archipel des Philippines, qui compte plus de 7.000 îles et s’étend sur 1.700 kilomètres, a généré des expressions artistiques fortes et variées. Pour la première fois en Europe, l’exposition « PHILIPPINES, Archipel des échanges » réunit un ensemble de 310 œuvres précoloniales incontournables : sculptures, poteries, textiles, parures, etc. C’est sous le prisme de l’échange, qu’il soit symbolique ou économique, que sont mis en lumière les œuvres de cette civilisation, située aux confins de la mer de Chine, entre Taïwan et l’Indonésie.. Exposition réalisée avec le partenariat du Club Entreprises Saison 2012-2013. 


Site Internet : http://www.quaibranly.fr/


Công Binh, la longue nuit indochinoise

Công Binh, la longue nuit indochinoise. Un film de Lam Lê

 

A la veille de la 2nde Guerre Mondiale, 20 000 Vietnamiens étaient recrutés de force dans l'Indochine française pour venir suppléer dans les usines d'armement les ouvriers français partis sur le front allemand. Pris à tort pour des soldats, bloqués en France après la défaite de 1940, livrés à la merci des occupants allemands et des patrons collabos, ces ouvriers civils appelés Cong Binh menaient une vie de parias sous l'occupation. Ils étaient les pionniers de la culture du riz en Camargue. Considérés injustement comme des traîtres au Viet Nam, ils étaient pourtant tous derrière Ho Chi Minh pour l'Indépendance du pays en 1945.

Site Internet : https://www.facebook.com/congbinhlalonguenuitindochinoise

Partenariats 2012
Exposition : Du fleuve rouge

Exposition : Du fleuve rouge au Mékong, visions du Vietnam au musée Cernuschi

 

Du 21 septembre 2012 au 27 janvier 2013. À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, de Hanoi, sur la rive droite du fleuve Rouge, dans le nord du Viêt Nam (ancien Tonkin) jusqu’à Saïgon et au bassin du Mékong dans le sud (ancienne Cochinchine), les hommes et les monuments suscitèrent l’intérêt et la création des voyageurs et des peintres français. Des écoles d’arts appliqués furent rapidement créées. En 1924, l’Ecole des beaux-arts de Hanoi, fut ouverte grâce aux efforts conjugués du peintre Victor Tardieu et d’un jeune Vietnamien, Nguy?n Nam Son. Elle accueillit de nombreux professeurs, Prix de l’Indochine, qui formèrent les artistes indochinois aux techniques occidentales: architecture, peinture, sculpture, laque. Ces institutions apportèrent un nouvel élan à la production locale, renouvelant ses thématiques et son approche stylistique. Les artistes témoignent d’une fusion entre deux civilisations. Au travers de scènes souvent intimistes, ils livrent un regard sensible sur la vie contemporaine où la femme occupe une place souvent centrale.

Site Internet : http://www.cernuschi.paris.fr/fr/expositions/du-fleuve-rouge-au-mekong-visions-du-viet-nam


Cambodge, Théâtre d'ombres

Cambodge, Théâtre d'ombres…Vendredi 1er Juin et Samedi 2 juin 2012 à la Cité de la Musique,

 

Cambodge, le royaume des ombres. Des figures de cuir, portées par des monteurs qui dansent au son de l'orchestre, projettent leurs silhouettes sur une toile. Le théâtre d'ombre khmer est peuplé de fantômes et d'esprits que la Cité de la musique vous invite à découvrir lors de deux soirées événements avec la troupe du département des arts et spectacles du ministère de la culture cambodgien. Chaque spectacle sera précédé d'une représentation de danse classique khmer gratuite à 19h,

Site Internet : http://www.citedelamusique.fr/francais/cycle.aspx?id=416

Partenariats 2011
Vietnam

"Vietnam", de Frédéric Soreau

 

Pays légendaire, le Vietnam n’a cessé de fasciner et d’attirer le voyageur, tant par le mystère de ses vastes contrées et de ses richesses naturelles que par la qualité du mode de vie de ses populations et leur tradition de haute sagesse. Peuple fraternel et souriant, d’une grande sensibilité, les Vietnamiens sont accueillants et sympathiques. A travers un descriptif du pays et du mode de vie de ses habitants, l’auteur s’emploie à définir les caractéristiques de ce peuple ou plutôt de ces peuples car il y a au Vietnam plus de 54 minorités ethniques qui ont conservé toutes leurs traditions Le Vietnam, c’est un riche patrimoine architectural avec ses temples, ses pagodes et ses monuments d’inspiration chinoise et indienne sans oublier la magnifique ville royale de Hué qualifiée par l’UNESCO.

Site Internet : http://www.georgesnaef.com

Partenariats 2010
Archéologues à Angkor

Au musée Cernuschi, "Archéologues à Angkor", du 10 septembre 2010 au 2 janvier 2011

 

Le musée Cernuschi présente une exposition consacrée à l’action centenaire de l’Ecole Française d’Extrême-Orient à Angkor.

L’Ecole Française d’Extrême-Orient, l’une des institutions orientalistes les plus prestigieuses, mène une action exemplaire depuis 1907 pour ressusciter le site d’Angkor, l’une des grandes métropoles d’Asie envahie par la jungle depuis son abandon au XVIe siècle.

Site Internet : http://www.parismusees.com


Mékong, Histoires d'hommes

"Mékong, Histoires d'hommes"…

 

Photographies couleur et noir et blanc de Lâm Duc Hien. du 19 septembre 2009 au 6 janvier 2010 sur les grilles du Jardin du Luxembourg Début de l'exposition, place Edmond Rostand, Paris, 6ème arrondissement.

Site Internet : http://www.mekong-lexposition.com

Partenariats 2009
Photoquai

Photoquai, 2ème biennale des photos du monde
Sur le quai Branly, en face du musée, du 22 septembre au 22 novembre 2009.

Pour sa deuxième édition, PHOTOQUAI présente les oeuvres de cinquante photographes contemporains du monde entier, talents photographiques inconnus ou peu connus en Europe, et provenant des grandes zones géographiques représentées au sein des collections du musée du quai Branly : Amérique du Sud et Amérique Latine, Amérique du Nord, Asie, Océanie, Afrique, Proche et Moyen-Orient.

Site Internet : http://www.photoquai.fr


Le Mékong

"Le Mékong", Philippe Franchini et Lam Dûc Hiên..
Aux Editions du Chêne.

 

Le photographe Lam Dûc Hiên est né sur les rives du Mékong. Pendant plusieurs années, revenant sur les eaux qui ont bercé son enfance, il a remonté ce fleuve mythique, de son delta au Vietnam jusqu'à ses sources au Tibet, en voguant au rythme du bateau stop, et traversant les pays qui le bordent : Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande, Birmanie, Chine et Tibet.

Des chroniques viennent accompagner ces images, éclairant une histoire et donnant la parole aux gens du fleuve qu'il a rencontrés. Cet ouvrage est son carnet de voyage en images.

Nouveau format en septembre 2009

Site Internet : http://www.editionsduchene.fr


Leslivresquejaime.net

Leslivresquejaime.net présente le 2 juillet…


Le 2 juillet, Brigitte Namour et le site de lectures choisies présente le roman de votre été ! VICTORINE de Catherine Texier (Calmann-Levy) 1989, Victorine vit tranquille dans sa Vendée natale entre ses deux enfants, son rustique mari, son cher métier d’institutrice et sa solide maison au confort simple. Les journées se suivent et l’ennui s’installe, sournois. Un jour d’automne doré, elle croise le regard très bleu d’Antoine sur la plage, amour d’adolescence pas si oublié que ça. Quelque chose s’enflamme en elle. Il part en janvier tenter sa chance en Cochinchine. D’un élan qui la dépasse, Victorine le suivra… Trouvera-t-elle le bonheur ? <p >Jeudi 2 juillet de 18h à 20h, à La Maison de l'Indochine, 76 rue Bonaparte, place saint Sulpice, 75006Paris - 01 40 51 95 15

Site Internet : http://www.leslivresquejaime.net


Oreiller de nouvelle génération

Oreiller de nouvelle génération ESSENTIS® Travel

 

Profitez de notre partenariat privilégié !

Oreiller de nouvelle génération ESSENTIS® Travel
Créé par un Ostéopathe D.O., l’oreiller de voyage ESSENTIS® Travel est le compagnon confort, indispensable à tous les voyageurs !

Sa forme unique et brevetée, sa mousse High Tech et sa fabrication made in CE en font le complément essentiel de tous vos déplacements.

Ultra léger et compact (25x25x6cm pour x 183 g), cet oreiller à mémoire de forme s’adapte à votre anatomie dans tous vos moments de détente et de récupération…en avion…en voiture…ou à la plage !

Offre réservée à nos clients : 25% de remise
Mot de passe : voyage

Site Internet : http://www.g2products.net/travel.html


Un barrage contre le Pacifique, Marguerite Duras

Un barrage contre le Pacifique, Marguerite Duras

 

«Les barrages de la mère dans la plaine, c'était le grand malheur et la grande rigolade à la fois, ça dépendait des jours. C'était la grande rigolade du grand malheur. C'était terrible et c'était marrant. Ça dépendait de quel côté on se plaçait, du côté de la mer qui les avait fichus en l'air, ces barrages, d'un seul coup d'un seul, du côté des crabes qui en avaient fait des passoires, ou au contraire, du côté de ceux qui avaient mis six mois à les construire dans l'oubli total des méfaits pourtant certains de la mer et des crabes. Ce qui était étonnant c'était qu'ils avaient été deux cents à oublier ça en se mettant au travail.»

Biographie de l'auteur.

Née en 1914 près de Saigon (Cochinchine), d'une mère institutrice et d'un père professeur de mathématiques, Marguerite Donnadieu se fixe définitivement en France en 1932. Elle se marie avec Robert Antelme en 1939, et publie son premier roman (Les Impudents), sous le pseudonyme de Marguerite Duras, en 1943. Résistante pendant la guerre, communiste jusqu'en 1950, ayant activement participé à Mai 68, Marguerite Duras a développé une écriture protéiforme considérable (cinéma, théâtre, articles de presse, romans et récits). Elle est décédée le 3 mars 1996 à Paris.

Site Internet : http://www.folio-lesite.fr

Partenariats 2008
Dvâravatî

Dvâravatî : aux sources du bouddhisme en Thaïlande

 

Au musée Guimet, du 11 février au 25 mai 2009, cette exposition thématique est consacrée à l’une des périodes caractéristiques de l’histoire ancienne de la Thaïlande, du nom de Dvâravatî qui pourrait avoir désigné un royaume - ou un ensemble de cités-Etats - recouvrant une partie importante des territoires de la Thaïlande moderne. 145 œuvres conservées dans les collections de douze des principaux musées nationaux thaïlandais, complétées de 19 pièces appartenant au musée Guimet, illustrent la richesse et la spécificité du premier art bouddhique pré-thaï. Les œuvres présentées illustreront les divers aspects religieux de l’antique civilisation dite de Dvâravatî, du nom d’un royaume attesté à la haute époque en Thaïlande par de rares inscriptions….

Exposition coproduite par la Réunion des musées nationaux et le musée des arts asiatiques Guimet

Commissariat : Pierre Baptiste, conservateur du patrimoine section Asie du Sud Est du musée Guimet et Thierry Zéphir, ingénieur d’étude au musée Guimet.

Site Internet : http://www.guimet.fr


Un Barrage contre le Pacifique

Un Barrage contre le Pacifique avec I.Huppert

 

Un film de Rithy Panh, d'après le roman de Marguerite Duras, Editions Gallimard Sortie le 7 janvier 2009

Indochine, 1931. Au bord de l’océan Pacifique, une mère survit tant bien que mal avec ses deux enfants, Joseph (20 ans) et Suzanne (16 ans), qu’elle voit grandir et dont elle sait le départ inéluctable. Abusée par l’administration coloniale, elle a investi toutes ses économies dans une terre régulièrement inondée, donc incultivable. Se battant contre les bureaucrates corrompus qui l’ont escroquée, et qui menacent à présent de l’expulser, elle met toute son énergie dans un projet fou : construire un barrage contre la mer avec l’aide des paysans du village. Ruinée et obsédée par son entreprise, elle laisse à Joseph et Suzanne une liberté quasi-totale. C’est alors que M. Jo, fils d’un riche homme d’affaires chinois tombe sous le charme de Suzanne . La famille va tenter d’en tirer profit…

Site Internet : http://www.unbarrage-lefilm.com


Design suisse, recyclage et production

Design suisse, recyclage et production éthique…

 

…/coll.part est une collection particulière d'accessoires de mode et de décoration qui allie design suisse, recyclage et production éthique. La production est confiée à deux ateliers au Cambodge répondant aux critères du commerce équitable. Le premier est actif dans la réinsertion et la formation des femmes et la scolarisation de leurs enfants. Le second permet aux victimes de mines antipersonnel ou de la polio d'avoir accès au travail. Equité, Scop française spécialisée dans l'édition , l'importation et la distribution d'objets contemporains du commerce équitable est le distributeur international de la marque coll.part.

Site Internet : http://www.equite.eu


«Auteurs sans frontière

«Auteurs sans frontières» du 11 au 13 avril 2008

 

Du vendredi 11 au dimanche 13 avril 2008, venez rencontrer les «Auteurs sans frontières» à l'Ecole nationale des beaux-arts (Paris 6ème). Avec la participation de près de 40 écrivains invités à témoigner de la richesse de leurs résidences d’écriture en terre étrangère. Témoignages, concerts littéraires, lectures avec Yann Apperry, Fanny Ardant, Jean Echenoz, Gilles Leroy, Daniel Mesguich… Entrée libre.

Site Internet : http://www.culturesfrance.com/evenement/Rencontres-Auteurs-sans-frontieres/ev637.html


Vietnam, debout la Vie

"Vietnam, debout la Vie", photos de Nicolas Cornet

 

Exposition du 23 mars 2008 au 14 juin 2008 Vietnam Airline soutien cette exposition du photographe Nicolas Cornet qui sillonne le Vietnam depuis 20 ans. Vietnam Airlines, nouvelle perle des compagnies aériennes du Sud Est asiatique est la seule compagnie aérienne à proposer des vols directs et non stop de Paris vers le Vietnam

Site Internet : http://www.vietnamairlines.fr


Salle Pleyel - 2 concerts Bali

Salle Pleyel - 2 concerts Bali Années 20……

 

Bali Années 20, retour sur un âge d’or. C’est à un voyage au coeur de Bali, à Sebatu, village situé à flanc de volcan, que ces deux spectacles convient le spectateur curieux. L’histoire commence au début du XXe siècle, âge d’or de la création artistique balinaise quand la danse Legong Kraton est inventée par Wayang Lotring. C’est lors de l’exposition universelle de 1931 que les Occidentaux découvrent cet art mais c’est seulement dans les années 70 que les cultivateurs de Sebatu, qui sont aussi souvent musiciens ou danseurs, sont célébrés hors de leur île. L’accueil par le public occidental est en effet immédiat, transporté par la préciosité infinie du Nandir, danse de cour ancienne et rare sur une partition musicale fascinante où domine le Gamelan. Ces deux concerts sont le témoignage d’une tradition orale qui se transmet de génération en génération. Ne ratez pas ce moment rare ; profitez des vacances scolaires pour découvrir ce spectacle fascinant en famille !

Site Internet : http://www.sallepleyel.fr/francais/programme/detail_representation.asp?id_rep=15532