facebook icon
youtube icon
youtube icon
LES MAISONS DU VOYAGE
Laos
Voyages au Laos
Carnet pratique

Le spécialiste du voyage au Laos

Un voyage au Laos, terre de contrastes et de douceur, est avant tout une rencontre avec l’humain. Pays de montagnes, traversé par le majestueux Mékong, l'ancien royaume du "Million d’Éléphants" séduit par sa quiétude et son authenticité. Dans ces contrées mystiques, le temps s’écoule paisiblement, au rythme des mantras et des psalmodies bouddhiques. Lorsque vous préparerez votre voyage au Laos, inscrivez Luang Prabang au cœur de votre périple, mais n’oubliez pas le vénérable Vat Phou, les quatre mille îles essaimées sur les eaux vertes du Mékong ou Nongkhio la nonchalante… Découvrez notre éventail de voyages au Laos : du Nord, peuplé de tribus montagnardes aux lourds bijoux d'argent, aux temples khmers enfouis dans les jungles du Sud, mille possibilités s’offrent à vous.

Nos premiers prix

Circuits au Laos Découvrez tous nos circuits pour cette destination

Séjours au Laos Découvrez tous nos séjours pour cette destination

Croisières au Laos Découvrez tous nos croisières pour cette destination

Extensions au Laos Découvrez tous nos extensions pour cette destination

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit
Laos

ARTISANAT

Ce pays est riche en artisanat, même si certaines techniques ancestrales tendent à disparaître. Le tissage est l'élément le plus répandu et le plus typique. Chaque région a son style de soierie ou cotonnade. Vous trouverez de la vannerie, de beaux objets en papier d’écorce de mûrier, en bois, corne, argent ou pierre. A Vientiane et Luang Prabang, quelques boutiques se spécialisent dans l’artisanat haut de gamme, la décoration et les objets anciens. Evitez, toutefois, d’acheter des antiquités, telles que tambours et gongs en bronze, et des statues de Bouddha, dont l’exportation est soumise à approbation du Ministère de la Culture et qui pourraient donc être saisies.

BACI

Au Laos, cérémonie laïque de "rappel des âmes" qui rythme tout événement de la vie : mariage, départ en voyage, examen…

BAGAGES

Vos bagages enregistrés ne doivent pas excéder 20 kg ; prenez de préférence une valise ou un sac solide qui devront impérativement être fermés à clef ou munis d'un cadenas pour tous les trajets (avion, train…). Les contrôles de sécurité sont longs et stricts dans les aéroports. Lors des transports aériens, ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable, comme vos médicaments (comprimés et gélules ; pour les médicaments liquides : insuline, sirops… vous devrez présenter une ordonnance à votre nom ou une attestation) ; ne gardez aucun objet pointu (couteau, ciseaux…), ils seraient confisqués avant l’embarquement et jetés ; des mesures de restriction s’appliquent également aux liquides, aérosols, gels et substances pâteuses, contenus dans les bagages de cabine : vous devez lors des contrôles de sûreté présenter séparément dans un sac plastique transparent fermé de 20 cm x 20 cm, vos flacons et tubes de 100 ml maximum chacun ; ce sachet peut contenir plusieurs objets. Les dimensions de votre bagage à main ne doivent pas excéder : 56 cm x 36 cm x 23 cm pour 5 kg. Vérifiez bien le format des valises de cabine : beaucoup de modèles dépassent les dimensions mentionnées ci-dessus et seront automatiquement mises en soute. Ce bagage à main vous sera particulièrement utile pour les nuits en train, pour le cas où les valises arriveraient plus tard à l'hôtel et pour les excursions de deux jours, les valises restant à la consigne de l'hôtel de la ville de départ. Les dimensions des bagages à main ne doivent pas excéder : 56 cm x 36cm x 23 cm pour 5 Kg. Attention, sur certains vols intérieurs, le poids des bagages peut être limité à 15 kg, le kilo supplémentaire étant alors facturé ½ dollar US.

BLANCHISSERIE

Dans presque tous les hôtels, on peut faire laver et repasser son linge et ses vêtements en quelques heures.

BOISSONS

On trouve la plupart des sodas internationaux : pepsi, coca-cola, fanta (environ 10 000 kips)… Le thé est la boisson de base : le thé vert prédomine, il est cultivé dans la région du plateau des Bolovens où l'on cultive aussi le café. Comptez 2 dollars pour la bière locale, la Lao Beer, brassée près de Vientiane (elle porte une tête de tigre) ou pour une petite bouteille d'eau minérale. On trouve parfois des vins français ou australiens, mais leur prix reste assez élevé (de l'ordre de 40 à 60 dollars). Le Lao-Lao est la boisson nationale : cet alcool de riz, 40°, se consomme dans toutes les gargottes et son prix est dérisoire.

CADEAU

Lorsque vous visitez une pagode ou un temple, ayez toujours avec vous un peu de monnaie pour glisser dans la boîte aux offrandes. On n'exigera jamais de vous un tel geste, mais il sera toujours apprécié et vous facilitera les contacts, surtout si vous photographiez ou filmez.

CHANGE - MONNAIE

La monnaie nationale est le Kip. Il y a des billets de 100, 500, 1.000, 2 000, 5 000 , 10 000 et 20 000Kips. A titre indicatif (juin 2008), 1 USD = 8 925 Kips, 1 euro = 13 800 kips. Le Laos accepte aussi le bath thaïlandais. Les euros en espèces ou en chèques de voyages peuvent être changés dans les banques, ouvertes entre 8h30 et 16h30. Les cartes de crédit sont peu pratiques pour retirer de l'argent : en dehors de Vientiane où ils sont rares, les distributeurs n'existent pas dans le reste du pays ; les opérations de retrait se font donc au guichet, sont longues et entraînent le paiement d'une commission. Les cartes de crédit sont par contre acceptées dans les grands hôtels, banques, restaurants ou boutiques haut de gamme de Vientiane et Luang Prabang. D'une manière générale, ne comptez pas trop sur ce mode de paiement. Une commission de 3 à 5 % sera ajoutée au montant de votre achat.
Dans les restaurants, les hôtels, les magasins et les marchés, on accepte souvent les dollars US et les bath Thaïlandais. Il est donc inutile de changer trop d'argent à la fois. Prévoir 10 USD/jour/personne d'argent de poche, pour les dépenses courantes. Emportez suffisamment d'argent en dollar et en petites coupures pour couvrir votre séjour.

DOUANE

Les modalités de contrôle se sont assouplies. Il peut toujours y avoir quelques surprises désagréables. La douane interdit la sortie d'objets anciens et des effigies de Bouddha. Ne surtout pas perdre les formulaires de déclaration de devises et de marchandises (y compris caméras, magnétoscopes, appareils photo et bijoux) : ils vous seront demandés à votre départ.

EAU

Ne buvez jamais de l'eau du robinet. Préférez l'eau minérale en bouteille scellée ; évitez les glaçons.

ELECTRICITE

220 Volts. Si vous apportez avec vous des appareils électriques (chargeurs de batterie pour camescope, rasoirs, sèche cheveux, fer à repasser…), il est prudent de se munir d'un adaptateur international et d'une lampe de poche (les coupures d'électricité sont fréquentes). Les hôtels mettent des bougies à la disposition des clients.

FETES

Se dit "Boun". Toutes les occasions sont bonnes pour "faire le boun" : départ ou retour d'un parent, mariage… Les fêtes religieuses sont les plus importantes, réglées selon le calendrier solaire ou lunaire. Le Nouvel An bouddhique ou Pii mai ou Pimay, la plus importante est au mois d'Avril (date fixe/3 jours chômés). La fête dure près d'une semaine du 13 au 18 avril. Toutes les festivités ont lieu autour des pagodes. On sort les statues de Bouddhas et on les asperge. A Luang Prabang, processions en ville. 1er mai : Férié ; Khao Phansa : religieuse. Elle marque le début de la retraite des moines. C'est le moment que choisissent les familles pour raser le crâne des jeunes garçons qui vont entrer au monastère 3 jours, 3 semaines, 3 mois ou toute leur vie ; Fête du That Luang : pleine lune de Novembre, fête religieuse ; 2 décembre : fête nationale, 1 jour férié, commémore la révolution de 1975.

GASTRONOMIE

La cuisine Lao est très variée. C'est la cuisine des herbes et de la pharmacopée traditionnelle. Elle est proche de la cuisine thaïlandaise et se caractérise par l'utilisation d'au moins 120 herbes aromatiques et piment. Le riz, et plus particulièrement le riz gluant cuit à la vapeur, est la base de l'alimentation.

Les spécialités :
-Le Tom Yam, une autre soupe, servie dans un réchaud et composée de viande ou de poisson agrémentée de feuilles de ctronnelle, de lait de coco, d'ananas et autres.
-Le Lap, une salade de viande ou de poisson assaisonnée au citron vert et piment.
-Salade de papaye verte.
-Le Mok, pâté de viande ou poisson cuit à la vapeur dans une feuille de bananier.
-Le Som Mou et le Som Pa, viande et porc ou poisson cru mariné dans du vinaigre et du piment.
Les amateurs d'expériences gastronomiques seront comblés : les œufs de fourmis, crus ou cuits en omelette, les cigales et les sauterelles frites, le serpent en soupe, le porc-épic en ragoût, peau de buffle séchée…

HORAIRES

L'heure du Laos est en avance de 7h sur le méridien de Greenwich (GMT +7h), c'est-à-dire de 6h sur l'horaire d'hiver Français et de 5h sur l'horaire d'été.
Lorsqu'il est 12h00 à Paris, il est 18h à Vientiane l'hiver et 17h l'été.

INTERNET

Les cybercafés se multiplient dans les grandes villes et les principaux sites touristiques . Le coût de la connexion par minute est bon marché mais le temps de connexion est souvent très lent. Les grands hôtels de Vientiane et de Luang Prabang proposent un accès Internet à partir de leur centres d’affaires et pour les plus récents, des prises de connexion ont été prévues dans les chambres.

LANGUE

La langue officielle est le Lao, langue de la famille thaï. L'alphabet Lao comprend 30 consonnes, 28 voyelles, dérivé de l'alphabet sanskrit, modifié par les Khmers. En raison du passé colonial, le français reste la deuxième langue la plus courante, au moins dans les grandes villes et les principaux centres touristiques, tandis que l’anglais est parlé par les hommes d’affaires et les jeunes générations.

LETTRES

Comptez environ 10 à 15 jours pour l'acheminement de votre courrier en France. Il est déconseillé d'envoyer du courrier en dehors de Vientiane.

MEDICAMENTS

Si vous suivez un traitement spécifique, emportez votre propre stock. Sur place, ils sont en vente mais souvent mal stockés et périmés. Munissez-vous également d'une trousse à pharmacie contenant des médicaments d'usage courant (pansements, désinfectant, aspirine, dérangements intestinaux, médicaments contre les rhumes et angines, fièvres, crème anti-moustique, crème solaire...).

PHOTOS

On trouve à peu près tous les types de pellicules à Vientiane et dans les autres villes. En raison des conditions de conservation, il est préférable d'emporter des piles de rechanges ainsi que vos provisions de films, surtout si vous utilisez des diapositives ou une caméra. Il est préférable de demander l'autorisation des intéressés avant de faire des portraits, et la permission dans les lieux religieux. Il faut acquitter un droit d'entrée pour photographie ou filmer certains sites.

POURBOIRES

Ils sont de rigueur et récompensent un service rendu de bonne qualité, mais ils ne doivent en aucun cas être sollicités. Son montant reste à votre seule appréciation.
A titre indicatif, prévoyez environ 3 euros/personne/jour à répartir entre le guide, le chauffeur et les porteurs.

SANTE

Il va de soi qu'il vaut mieux entreprendre tout voyage lointain dans un bon état de santé et demander l'avis de son médecin. Aucun vaccin n'est obligatoire. Il est néanmoins conseillé de vérifier la validité de la vaccination diphtérie/tétanos/polio et des hépatites A et B. Consultez les services spécialisés de médecine tropicale si vous souhaitez vous prémunir contre le paludisme.

SAVOIR VIVRE

Une tenue correcte est indispensable partout (évitez les shorts au dessus du genou, mini-jupe, et les grands décolletés pour les femmes). Pantalons de préférence pour tous. Les pieds, puisqu'ils sont au contact de la poussière, de la rue, sont considérés comme souillés, mais la tête reste pure. On ne doit pas caresser la tête d'un enfant sans embarrasser fortement la mère. Evitez de désigner quelqu'un ou quelque chose avec le pied. Vous voulez héler quelqu'un : agitez toute la main, la paume tournée vers le bas, en ramenant votre main vers vous. Les Laotiens se saluent les paumes des mains tournées vers la poitrine et se témoignent du respect en inclinant la tête. Apprenez la notion de "face" qui se traduit parfois par des "oui" qui sont en fait des "non" destinés à préserver votre "face". Ne manifestez pas votre colère en élevant la voix, cela ne sert à rien et vous perdriez la face. Les Laotiens sont de fervents bouddhistes. Il faut éviter de blesser leurs sentiments religieux et de violer les principes de leur religion. On doit se déchausser avant d'entrer dans les pagodes et temples. On ne doit pas montrer du doigt, ni de la main un objet sanctifié, ni surtout, s'asseoir ou poser ses pieds contre l'autel, la statue du Bouddha, à côté d'un moine ou d'un objet vénéré. On doit s'accroupir ou s'asseoir en repliant les jambes sur le côté pour que les plantes des pieds soient tournées vers l'arrière. On ne doit pas donner une offrande à un moine avec la main. On la pose devant lui sur une tablette, un morceau de tissu ou sur l'autel. Les femmes doivent se tenir à l'écart des moines. Dans un village, demander l'autorisation de visite au chef.

TÉLÉCOMMUNICATIONS

Pour téléphoner, vous aurez la communication sans problème de Vientiane, du bureau international du téléphone ou de votre hôtel. Mais attention, en raison des taxes, le coût des appels internationaux peut être prohibitif. La poste centrale dispose de fax et de télex ainsi que la plupart des hôtels de Vientiane et Luang Prabang. Ailleurs, elles sont hasardeuses, voire inexistantes.
Les téléphones portables sont d’un usage courant dans les villes mais les réseaux locaux ne couvrent encore qu’imparfaitement le pays. Par ailleurs, les opérateurs locaux n’ayant d’accords qu’avec quelques opérateurs thailandais, un téléphone « étranger » ne pourra pas accéder au réseau . Toutefois à proximité du Mékong, il est possible que les Roaming se fasse sur le réseau thailandais. Dans ce cas si votre opérateur bénéficie d’accord avec la Thailande, votre téléphone portable pourra fonctionner.

POUR TELEPHONER DE / VERS (PARIS)
FRANCE / LAOS: Composez le 00 + 856 + l'indicatif de la ville + le numéro de votre correspondant.
LAOS / France: Composez le 00 + 33 + l'indicatif de la ville sans le 0 + le numéro de votre correspondant.

TRANSPORTS URBAINS

Il existe des taxis collectifs à Vientiane et Luang Prabang. Les cyclo-pousse ou tuk tuk sont motorisés, plus ou moins en abondance dans toutes les villes. Coût modique mais il convient de fixer le prix avant le départ. Le vélo est le meilleur moyen de visiter Vientiane et Luang Prabang.

VETEMENTS

Une tenue correcte sera mieux perçue. Emportez des vêtements légers, en coton de préférence, décontractés, et des chaussures de marche très confortables. Il n'est pas dans les habitudes de "s'habiller", même le soir. N'emportez pas de bijoux ! Prévoir en automne et en hiver, pour les différences entre plaine et montagne, entre Vientiane et Luang Prabang, un vêtement chaud (chandail et parka). Ne pas oublier de quoi se protéger de la pluie et du soleil. Pour les circuits dans le Nord du Laos, il est conseillé de se munir d'une enveloppe de couchage et d'une serviette de toilette.

VISAS

Pour entrer sur le territoire laotien, un passeport valable 6 mois après la date de retour et un visa sont exigés. Vous pouvez obtenir ce visa auprès de l'Ambassade de votre pays de résidence et il est aussi possible de l'obtenir à l'arrivée à quelques frontières : aéroports internationaux de Vientiane et de Luang Prabang, poste frontière de Houei Xay, de Chong Mek …